À propos

“Ensemble & Solidaires – UNRPA” est l’une des plus anciennes associations de retraités et de personnes âgées de France :

Création de l’UNRPA

Créée en 1945, sous le nom de UVF, elle est directement issue des principes de SOLIDARITÉ NATIONALE prônés par le Conseil National de la Résistance et se situe dans la même mouvance que la création de la Sécurité Sociale, du Droit de vote pour les Femmes, ou encore de la création du Secours Populaire.
Fidèle au programme de ce Conseil, toujours d’une grande actualité, et du préambule de la Constitution, elle défend les intérêts des retraités et des personnes âgées, les grands principes de solidarité et de justice sociale, et reste toujours mobilisée autour de ces questions.
L’association organise et soutien également toutes activités culturelles et de loisirs propres à permettre de mieux vivre la retraite.

Qui est l’UNRPA ?

C’est une union nationale avec des structures départementales (fédérations) et locales indépendantes sur le plan de la gestion de leurs finances mais respectant toutes les mêmes statuts Nationaux.
“Ensemble & Solidaires – UNRPA” est ouverte à tous, sans distinction de race, de religion, de sexe et exclut toute notion d’appartenance politique, syndicale ou religieuse.
“Ensemble & Solidaires – UNRPA” siège au Comité National des Retraités et Personnes Âgées (CNRPA) qui est une instance consultative présidé par le ministre en exercice en charge des personnes âgées.
Ce comité est consulté et donne son avis sur tous les projets de textes réglementaires dans tous les domaines concernant les personnes âgées
“Ensemble & Solidaires – UNRPA” est membre, partout où elle est présente, des Commissions Départementales des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA) qui est une instance consultative placée auprès du président du Conseil Départemental.
“Ensemble & Solidaires – UNRPA” siège aussi dans les CORERPA (Commission Régionales) quand elles existent.
“Ensemble & Solidaires – UNRPA” est également présente dans d’autres structures telles que les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les Comités Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), les Commissions Régionales de la Santé et de l’Autonomie, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), etc. etc.

Sa seule ressource : la cotisation

Si les fédérations départementales et les sections locales ou d’entreprise bénéficient éventuellement de subventions des Conseils Départementaux et des mairies, il n’en est pas de même pour l’Union Nationale dont la seule ressource est une quote-part de la cotisation des adhérents.
Cette cotisation, bien modique en comparaison de celles de la plupart des autres associations, permet de financer :

o les actions et représentations dans différentes instances nationales et auprès des fédérations et sections isolées,
o des sessions de formation, soit au siège national, soit dans les fédérations, ouvertes à tous les adhérents et prioritairement aux responsables ou futurs responsables.
o une assurance nationale pour chaque adhérent,
o un service du journal Ensemble et Solidaires aux adhérents.
o le personnel
o l’entretien des locaux, les impôts locaux et charges
o la communication, en particulier le Courrier de l’Union adressé à tous les responsables, et les envois postaux
o la tenue et la mise à jour des fichiers d’adhérents
o la recherche de partenaires privilégiés dont peuvent bénéficier les adhérents (mutuelle, audioprothésiste, opticiens, voyagistes et organisateurs de séjours, etc.)
o la tenue de réunions statutaires: bureau, commission administrative, commission de contrôle financier, commission des statuts et groupes de travail
o la gestion du Comité Solidarité Vieillesse, dont les ressources proviennent exclusivement de dons émanant soit des adhérents soit de donateurs non adhérents.

Les membres du bureau de la Fédération de la Somme :

PRÉSIDENT : Roger DESMET 

VICE-PRÉSIDENT : Joël CREMETZ

SECRÉTAIRE : Marcelle LAMBERT

SECRÉTAIRE-ADJOINT : Jean-Claude JUSTIN

TRÉSORIÈRE : Jeanine GUYOT